Comment compter les points au baby-foot ?


Comment compter les points au baby-foot ?

Qui n’a jamais entendu parler du baby-foot ? Ce jeu de table qui simule une partie du vrai football ? Chacun doit quand même en avoir une petite idée dessus. Mais seulement, connaissez-vous comment on compte les points dans ce jeu ? Selon que l’on applique les règles officielles ou les règles de cafés, l’objectif est toujours de maximiser plus de points que l’adversaire.

Le comptage des points du baby-foot avec les règles officielles

Les règles officielles sont subdivisées en deux grandes catégories.

Le comptage des points à l’engagement et la remise de jeu

L’engagement peut se faire par tirage au sort ou avec la toute première équipe qui marque dans les filets. Cette dernière devra alors être stoppée par l’équipe adverse. Il est proscrit de procéder à la mutation de camp en pleine partie. Les manches se dérouleront en 7 points. Il est permis après un but encaissé aux équipes de changer de place. Si un but est engrangé à l’engagement par les demis, il ne sera pas pris en compte à quelques exceptions près.

A la remise du jeu, la balle est donnée aux arrières qui ne détenaient pas la possession du jeu dans le cas où elle sort de façon accidentelle de la table de jeu. Ladite balle est remise aux arrières de l’angle où elle est sortie. Si la balle est inerte sur le terrain du jeu, elle sera attribuée aux arrières pour plus d’équité. Dans la perspective où la balle est postée au niveau des demis, la balle est remise à l’équipe qui avait l’engagement d’avant. Ainsi, suite à un engagement ou une remise de jeu, les joueurs sont tenus de jouer de manière simultanée. Et le joueur qui engage le jeu doit prononcer la formule « prêt ? » faute de quoi, il encoure une sanction.

Le comptage des points au contrôle de la barre des demis

Par ailleurs, il faut pouvoir maîtriser la barre des demis pour réussir dans le baby-foot et engranger le maximum de points. Les demis renvoient aux différents canalisateurs du baby-foot disposés entre l’attaque et la défense. Ils ont pour rôle d’apporter une certaine stabilité à votre jeu. Il faut dire que les demis obéissent à des règles particulières. D’abord, les buts réalisés par les demis sont acceptés si et seulement si :

  • Les demis tirent contre leur propre camp;
  • Le but tiré par les demis est dévié par les demis adversaires et
  • La balle rebondie sur les goals et les arrières ou demis avant d’atteindre le but.

D’un autre côté, il faut relever que le baby-foot autorise les temps morts. Il est admis 2 temps morts par match qui ne vont pas au-delà de 30 secondes. Les joueurs ne sont pas autorisés à tirer instantanément à la reprise du jeu. Ensuite, certaines interdictions sont de mise :

  • Les joueurs ou les équipes qui s’ajoutent un point expressément sont pénalisés par le retrait d’1 point et par un pénalty ;
  • La roulette qui réalise au-delà d’une rotation avant et après le tir n’est pas prise en compte ;
  • Certaines actions comme le fait de sifflet ou de tourner sa barre peuvent être considérées comme des moyens de distraction ;
  • Il est proscrit de procéder à des modifications sur le baby-foot avant le lancement de la partie et
  • Il est proscrit d’aller à la pêche, autrement dit de poser les mains à l’intérieur du baby-foot.

Le comptage des points du baby-foot avec les règles de café

Les joueurs qui ne veulent pas se soumettre aux règles officielles peuvent toujours compter les points avec les règles dites de bistrot et lors de l’engagement et la remise.

Le comptage des points avec les règles de bistrot

Il existe quelques gestes techniques qui permettent de compter les points lors d’une partie de baby-foot avec les règles de cafés. Le lob par exemple permet aux joueurs d’engranger 2 points. La gamelle peut faire entrer +1 ou -1 point aux joueurs. C’est une technique très populaire du baby-foot qui consiste à faire en sorte que la balle tombe à l’intérieur des cages et faire en sorte qu’elle remonte de façon immédiate sur l’ère de jeu. Lorsque dans une gamelle, la balle ressort du camp opposé où le but a été encaissé cela équivaut à 5 points. Un tir dans le cendrier donne droit à 3 points. Il revient dans ce cas aux joueurs de délibérer si le tir sera de +3 ou -3. Il existe bien d’autres gestes comme la pratique de la pêche, la pissette ou la reprise.

Le comptage des points à l’engagement et remise

Quand un but est marqué, c’est à l’équipe qui a encaissé que revient l’engagement. Quand la relance s’opère sur les bandes du baby-foot, le but des demis vaut 2 points pour celui qui suit. Si un deuxième but des demis se réalise, il vaudra 3 points. Lors d’un troisième but, c’est l’équipe qui a mis le but qui subira le retrait de 2 points.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *