Est-ce que le baby foot est un sport ?


Est-ce que le baby foot est un sport ?

Le baby-foot a toujours été considéré comme étant un jeu de loisir. Petits et grands adorent faire des parties. Certains deviennent même des pros, en développant des techniques de jeu incroyable. Cependant, la question que vous vous posez maintenant est de savoir si cette activité peut être classée parmi les sports. Il est possible de le découvrir à travers ce guide.

baby-foot : sport ou divertissement ?

Il serait facile de répondre à cette question si la polémique autour n’était pas aussi grande. Certaines personnes ne jouent à ce jeu que pour se distraire et passer le temps tandis que certains en font une activité à plein temps. Pour rendre la réflexion moins ambiguë, vous devez commencer par la clarification de certains termes conceptuels.

Qu’est-ce qu’un sport ?

Le sport est l’intégralité des activités physiques concourantes à travailler sur la condition physique en vue de l’améliorer. C’est aussi, la totalité des jeux individuels ou en groupe qui peuvent aboutir à des compétitions. Ces dernières sont régies par des règles. Lorsqu’elles sont violées, cela expose les participants à des sanctions.

Le baby-foot est-il un sport ?

Après cette brève définition du sport en lui-même, la réponse à cette question s’avère encore plus complexe. Le baby-foot est un loisir, mais il est objet de compétition internationale. Il oppose un ou deux joueurs de deux équipes différentes. Le foot de table, comme on aime bien l’appeler affectueusement n’est pas un simple jeu. La personne qui y joue véritablement appartient à des fédérations. Ces dernières existent dans plusieurs pays. En France, on parle de la FFFT.

Il existe également des concours internationaux qui regroupent les meilleurs joueurs du monde. Différents pays sont sélectionnés pour participer à l’évènement chaque année et des récompenses sont données au vainqueur. Celui-ci est couvert par tous les tralalas médiatiques comme pour une vraie compétition sportive.

Avec cette apparence, l’on peut définir le foot de table comme étant une vraie discipline sportive à cause de son organisation, ces mises en place, ces règles de jeu et ces championnats. Pour maîtriser l’art du baby-foot, les joueurs s’entraînent sur plusieurs années. Certains commencent, lorsqu’ils sont très petits et deviennent des maîtres, professionnels. Stratégie, rapidité, force dans les bras sont les atouts dont disposent les participants qui finissent meilleurs. Tout cela requiert une concentration, de l’énergie et beaucoup d’exercice, comme pour toute autre discipline sportive.

Toutefois, vous devez savoir que le baby-foot se retrouve dans cette polémique parce qu’il ne fait pas l’unanimité au sein des nations. Certains pays comme l’Italie l’ont défini comme étant une activité sportive tandis que plusieurs autres refusent d’emboîter le pas. Cependant, quelques raisons pourraient servir de preuve pour soutenir que le baby-foot n’est pas, à proprement dit, un sport.

Pourquoi ce jeu n’est pas considéré comme un sport ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à croire que le baby-foot n’est pas un sport. Il s’agit notamment de l’avis que l’on porte sur le jeu, de ces attraits, de ces qualificatifs et de la décision du gouvernement en charge. En vous penchant sur chacun de ces détails, vous comprendrez mieux pourquoi le foot de table ne parvient toujours pas à se faire classer comme étant une discipline sportive.

Un jeu de distraction

Pendant plusieurs années, cette activité n’a jamais été définie comme étant un sport. En effet, il s’agissait d’une simple distraction qui plaisait à tous les enfants (surtout les garçons). Il reproduisait ce qu’on peut appeler, un terrain de football.

Il n’était réservé qu'à une catégorie de personne et ne présentait pas vraiment de règle fixe. Au fil des années, cette tradition a rejoint plusieurs nations et est devenue un symbole représentatif du vrai jeu de ballon.

Faible taux d’inscription aux compétitions

Pour qu’une activité soit proclamée comme étant une discipline sportive, il faut que cette dernière suscite plus de personnes et ne soit pas juste réservée à une minorité. C’est l’une des raisons principales. Dans les fédérations, juste une poignée de personnes sont présentes par passion ou par habitude. Cela est dû au fait que les tournois ne font pas parler d’eux.

Ils n’intéressent que ceux qui prennent le temps de se renseigner ou qui sont concernés par la compétition.

Pas de légalisation, pas de certification

Contrairement à ce qu’on peut penser, seul le ministère des Loisirs et des Sports peut décider de hisser le baby-foot au rang des disciplines sportives. Sans cela, le débat serait inutile.

Quel que soit ce qu’on peut dire, le foot de table n’est pas encore un vrai sport, car il n’a pas encore été proclamé par les institutions adéquates. Par ailleurs, tant que le baby-foot ne sera pas reconnu administrativement comme étant un sport, vous ne pouvez pas le certifier non plus. En revanche, il serait tout à fait déplacé de dire à tous ces champions de baby-foot qui ont consacré temps et énergie à jouer qu’il ne pratiquait pas du sport.

En somme, le foot de table n’a pas encore une place officielle sur la liste des activités sportives. Par contre, il reste un sport pour toutes les personnes qui le pratique avec amour et détermination.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *