Qu’est-ce qu’une pissette au baby-foot ?

« Ce but ne peut pas être validé, tu viens de faire une pissette » ou « Il y a pissette, le but ne compte pas ». Ce sont des phrases typiques que l’on entend lors des parties de football de table (baby-foot) entre amis. Souhaitez-vous améliorer vos performances en football de table ? Sachez qu’il existe des coups impressionnants qui ont été rendus célèbres au fil des années. Pendant que d’autres peuvent être utilisés à n’importe quel moment d’une partie, d’autres doivent être limités en fonction des conditions d’utilisation. L’une des techniques qui intègrent la deuxième partie est la pissette au baby-foot.
Qu’est-ce qu’une pissette au baby-foot ?
L’exécution de cette technique lors d’une partie doit être efficace. Pour ce faire, il faut marquer un but en profitant d’un angle mort des deux défenseurs de l’adversaire ainsi que de son goal. Vous devez vous servir de votre joueur le plus proche de la poignée pour profiter de cet angle mort au maximum.
Quand les joueurs adverses cités sont poussés au maximum, vous avez la possibilité de marquer un but. Vous n’aurez qu’à effectuer un tir croisé afin d’assurer votre but. Cette technique est appelée la pissette. Précisons également qu’il existe « la pissette inversée ». Elle prend ce nom quand la technique est exécutée avec le joueur le plus éloigné de la poignée. La défense adverse serait dans ce cas dans une position inversée à la précédente.
La technique de la pissette au baby-foot est-elle autorisée en compétition ?
L’efficacité de cette technique amène bon nombre de personnes à s’en servir lorsqu’elles se retrouvent en position favorite. Toutefois, il est conseillé de faire preuve de prudence avant de l’exécuter. En effet, en fonction du lieu où la technique de la pissette au baby-foot est utilisée, vous serez considéré soit comme un vrai technicien, soit comme un ignoble joueur. Dans le second cas, la validation ou non du point sera un sujet de discussion.
Lors des compétitions de football de table, la règle de la pissette baby-foot est une technique dont vous pouvez faire usage que ce soit en solo ou en double. Cependant, dans d’autres endroits (les matchs non officiels) où le football de table est exécuté, la pratique de cette technique est nettement moins tolérée.
Au cours desdites compétitions officielles, le point marqué est validé si cette technique est utilisée. La faute serait celle de la personne qui est en position de défense puisqu’elle a laissé un angle mort. En revanche, lors de ces matchs non officiels, dans les bars par exemple, faites attention à ne pas avoir recours à la technique de la pissette baby-foot quand vous jouez entre amis.
Au lieu de vous ajouter un point, comme cela se fait dans les compétitions officielles, le point sera au contraire retiré de votre total. L’explication donnée à cette sanction est toute simple. Vous n’avez pas joué à la loyale. Si le point marqué grâce à cette technique était celui qui vous permettait de gagner la partie, votre victoire sera remise en question. Une victoire qui pourtant a été durement acquise.
Qu’en est-il de l’utilisation de la pissette inversée et des autres techniques ?
Encore appelée « une pissette en miroir », la particularité de la version inversée de la pissette au baby-foot est qu’elle n’est pas interdite, peu importe où elle est utilisée. Que ce soit lors d’une compétition en match officiel ou dans un bar entre amis, le but marqué grâce à la pissette inversée est validé. Ce qui vous laisse le loisir d’en faire usage comme bon vous semble et tant que l’occasion se présentera.
Très nombreuses sont ces règles de football de table qui ont chacune des variantes et des nuances qui ont tendance à créer la polémique au sein des joueurs. Pendant que certaines techniques peuvent être utilisées avec aisance, d’autres sont interdites que ce soit en compétitions officielles ou dans les jeux de bar.
Un peu comme le cas de la pissette baby-foot normale ou de la pissette miroir, beaucoup d’autres techniques sont dans le même cas. Il s’agit notamment du lob qui consiste à faire passer la balle au-dessus de la tête du goal pour marquer un point. Il y a aussi la roulette dont l’exécution consiste à frapper une balle bloquer au départ. Nous avons également le râteau qui consiste à dévier la balle en se servant de la barre des demis au moment où l’adversaire attaque.
On a en dernière position la gamelle. Dans le cas d’une gamelle, la balle entre et ressort tout juste après. L’utilisation de cette dernière coûte un point si elle est utilisée or compétition officielle. Lors des compétitions officielles, la gamelle ne rapporte rien. En fonction de l’endroit où elles sont exécutées, ces différentes techniques seront toujours source de débat.
Ce qui est conseillé, surtout lors des parties de football de table entre amis, est de fixer les règles avant le début des parties. De cette manière, techniques interdites ou non, lorsqu’elle est exécutée pour marquer un point, le point sera validé étant donné que les règles fixées avant le début de la partie l’autorisent.