Qui a créé le baby-foot ?


Qui a créé le baby-foot ?

Le baby-foot est un jeu qui n’a pas perdu en popularité au fil du temps malgré l’invasion des consoles et autres distractions. C’est l’une des choses que les amateurs de ce jeu de table ne manquent pas de faire découvrir à leurs progénitures. Cette caisse en bois existe d’ailleurs en différents modèles que vous trouverez sans doute dans les centres de divertissement. Des concepts innovants sont aujourd’hui très plébiscités et amplifient la sensation d’être dans un stade et ceci sans perdre certaines caractéristiques originelles. À ce propos, qui est le créateur du babyfoot ?

Quelle est l'histoire du baby-foot ?

Le baby-foot est un jeu de table inventé en l’an 1921 par le britannique Harold Thornton. S’il est à ce jour le seul père de ce jeu, c’est parce qu’il a eu le réflexe de déposer un brevet d’invention en 1923.

En effet, plusieurs noms reviennent constamment lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux origines du baby-foot. Outre le Britannique, les personnalités comme le français Lucien Rosengart ou le suisse Knicker ont aussi apporté de leur génie. D’après les dires, cet industriel de l’hexagone a eu l’idée en saison hivernale courant 1930.

À cette époque, l’hiver était rude et il était difficile de sortir pour les plus jeunes. Ses enfants étaient alors ennuyés car ne pouvant traîner dehors. Il a donc créé ce football de table pour les distraire lorsqu’il leur était quasiment impossible de mettre pieds dehors.

Quant à Monsieur Knicker, son œuvre est massivement produit et commercialisé sous la marque Kicker et l’expansion en Europe fut rapide. Quelques monuments ont bien survécu au temps et sont trouvables en Allemagne, en Belgique, en Suisse et dans l’Est du continent. Cela dit, à ce jour, les conceptions les plus répandues reprennent la structure originelle brevetée proposée par le créateur Harold Searles Thornton.

Quelles sont les caractéristiques d’un baby-foot ?

Le football de table se caractérise par une base formant 4 pieds. Comme l’indique le nom, ce sont eux qui portent la partie principale. Cette dernière se trouve être une caisse traditionnellement en bois comme la majeure partie de la structure. Elle est de forme rectangulaire et est compartimentée en deux.

La première pièce (inférieure) est composée essentiellement du mécanisme de fonctionnement. S’y abrite, un conduit des balles du camp vers la zone de ramassage. Il est d’ailleurs possible de l’ouvrir en soulevant la pièce au-dessus pour d’éventuelles réparations.

Quant à la pièce au-dessus, elle est avant tout creuse. Autrement dit, c’est le terrain de foot. Sur les largeurs se trouve un camp, et ce, pour chaque équipe. En revanche sur les longueurs, sont visibles 8 perforations. Elles se distinguent nettement, car quatre d’entre elles sont couronnées par des joints de fixation. Pour le reste, il s’agit des manivelles tiges roulantes qui servent à contrôler les poupées.

Ces poupées en bois ou en acier représentent les joueurs. Elles sont au nombre de onze en tout et empilées de chaque côté sur les quatre lignes :

  • première ligne : le gardien,
  • deuxième ligne : deux défenseurs,
  • troisième ligne : charnière centrale de cinq joueurs,
  • et quatrième ligne : 3 attaquants.

Aujourd’hui on trouve des modèles qui ont pour particularités majeures le design et les fonctionnalités. Deux grandes catégories sont ainsi commercialisées notamment les baby-foots domestiques et ceux destinés au centre de loisirs. Ces derniers comprennent en dehors des composants communs à toutes les conceptions, une pièce pour recevoir des pièces de monnaie. Ce sont des footballs de table à sous.

Quelles sont les règles pour jouer au jeu de table Baby-foot ?

Le baby-foot comme plein d’autres jeux à des règles qui lui sont propres. Outre le fait de le jouer à deux ou à quatre, voici quelques règles à connaître pour bien commencer une partie de baby-foot.

L’engagement de la partie Baby-foot

Une partie de baby-foot commence dès introduction de la balle à l’intérieur du terrain. Cela se fait manuellement en prenant la boule dans le bac de ramassage et en la plaçant au pied du joueur central. Les participants décident conjointement de celui qui va engager le match. Avant tout, il doit obtenir le feu vert (Prêt !, Ready !, Go !) de l’adversaire avant de poser la balle sur le terrain.

Dans l’esprit du match ordinaire, il revient à celui ayant encaissé un but de relancer le jeu en prenant la balle suivante. Naturellement, la partie prend fin dès que le bac à boule est vide et est désigné vainqueur, le joueur ayant marqué le plus de buts.

Gestion des zones inactives

Le terrain est normalement sur une surface plate. Ce faisant, en cours de jeu, la balle peut s’immobiliser dans les zones inactives. Il s’agit des espaces du baby-foot où les poupées ne peuvent malheureusement pas intervenir et concernent généralement les angles.

Dans ce cas, la remise en jeu s’effectue par la défense (gardien ou défenseurs) du côté où s’est arrêté le ballon. Si le problème survient au centre, c’est celui qui a engagé cette balle qui relance la partie.

Changement de poste

Dans un jeu à quatre à raison de deux joueurs par équipe, l'un gère les postes défensives tandis que l'autre contrôle le milieu et l'attaque. Ils peuvent changer de position pour espérer renverser le cours du jeu.

Il existe d’autres règles et restrictions concernant les techniques comme les pissettes et les roulettes. Il y a également des interdits. Les maîtriser entièrement est indispensable pour savourer ces moments de détente et participer à des compétitions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *